PROGRAMME DE FORMATION
CERTIFICAT VOLTAIRE
Cours 100% Finançable CPF
Cours 100% adaptatif
Details
Prix
1620 € TTC
* La tarification sera ajustée si vous demandez un devis personnalisé.
Durée de la Formation
20 heures
* Cependant nous pouvons faire une durée personnalisée selon niveau de départ de l’apprenant, définie lors de l’analyse de niveau initial et de l’étude de projet.
Public visé
Toute personne souhaitant améliorer ses écrits et son orthographe.
Contenu
Entraînement intensif aux épreuves écrites et orales, avec des simulations d’examens et des exercices ciblés.
Support
Cours particuliers avec un formateur expert sur-mesure (Visio ou présentiel)
Méthodologie
Approche personnalisée axée sur les compétences orthographiques manquantes.

Mis à jour en octobre 2024
Objectifs
• Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel.
• Conjuguer et accorder les verbes.
• Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
• Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte.
• Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
Ce que vous apprendrez
- Vous apprendrez à respecter les règles orthographiques du lexique professionnel.
- Vous serez capable de conjuguer et accorder les verbes correctement.
- Vous apprendrez à accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
- Vous serez capable de différencier les paronymes de lexique professionnel et de choisir le bon mot selon le contexte.
- Vous apprendrez à écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
- Vous ferez des progrès significatifs en langue française.
- Vous découvrirez les catégories de mots et la composition des mots (notions de préfixation et suffixation).
- Vous éviterez les fautes les plus courantes
Déroulé de la formation
La formation est basée sur l’Ancrage mémoriel® , une technologie permettant de faire mémoriser durablement une information à une personne. Elle permet d’évaluer le niveau initial de l’apprenant et de lui construire un parcours sur mesure qui consolide les acquis et cible les lacunes pour une progression optimale
◦ La progression pédagogique du parcours est personnalisée selon le niveau de départ, l’objectif final visé et les acquisitions de l’apprenant durant le parcours.
Evaluation initiale sur un panel de règles prédéfinies pour faire le point sur vos compétences orthographiques
◦ Le programme de remise à niveau en ligne s’adapte automatiquement au niveau initial de la personne, ainsi qu’à son rythme d’acquisition.
◦ Révision des fondamentaux de la grammaire (9 niveaux, 47 règles). Module proposé en fonction du test initial, pour ceux qui ont besoin de consolider leurs bases grammaticales.
Entraînement personnalisé à partir de modules accessibles les uns après les autres : Supérieur, orthotypographie, excellence
◦ Approfondissement des règles de grammaire et de conjugaison (140 règles sur 10 niveaux : classées par difficultés croissantes).
◦ Perfectionnement des écrits professionnels (24 règles sur 4 niveaux : classées par difficultés croissantes).
Contenu des modules adaptés selon votre niveau
◦ Règles grammaticales et de conjugaisons.
◦ Orthographe lexical.
◦ Sémantique et sens de la phraséologie.
◦ Concordance des temps.
◦ Adaptation et tournures fréquentes dans une communication professionnelle.
Préparation à l’épreuve du Certificat Voltaire
◦ Présentation du déroulement de l’examen.
◦ Entraînement en condition d’examen.
Organisation de la formation
Modalité de la formation : préparation à l’épreuve Voltaire en distanciel ou en présentiel.
Accessibilité et delais d’accès :
Notre formation est accessible après un entretien de pré-admission durant lequel le formateur évaluera votre projet de formation, vos besoins et leur adéquation avec les objectifs de formation.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour les autres formes de handicap, une étude personnalisée est réalisée afin d’accueillir l’apprenant dans les meilleures conditions possible (adaptation des locaux ainsi que des moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre).
Notre référent handicap, M. HERZI Sabry, se tient à votre disposition à l’adresse mail suivante : contact@bubblelead.fr ou au 06 51 85 63 19
M. HERZI Sabry est également votre contact en matière pédagogique, administrative
Notre formation est accessible sur demande de l’apprenant, il n’y a pas de session spécifique. Le délai d’accès à notre formation est de 2 semaines.
Equipe pédagogique :
A intervalle régulier, un tuteur vous accompagne et ajuste si nécessaire votre rythme de progression.
Moyens pédagogiques et techniques :
- Parcours de formation personnalisé en ligne sur la plateforme « Projet Voltaire »
- Echanges avec le formateur à chaque fin de séance.
Suivi de l’exécutionet évaluation des résultats :
• La formation est effectuée par un formateur expert en présentiel ou en distanciel . Plusieurs modules sont disponibles en fonction du niveau initial et de l’objectif à atteindre. L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation. Possibilité d’avoir un support en ligne Projet Voltaire (support payant).
Résultats attendus à l’issue de la formation :
• L’épreuve du « Certificat Voltaire » dure 3 heures. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, une dictée de deux lignes permet de vérifier que le candidat n’a pas de difficulté particulière lorsqu’il s’agit de rédiger. Dans un second temps, on demande au candidat un travail portant sur des difficultés d’un niveau plus élevé : dans un QCM, il doit identifier et cibler les fautes au seinde chaque phrase présentée.
Pour les personnes en situation d’handicap, des dispositifs particuliers sont mis en place de sorte que la certification est actuellement accessible aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants, aux non-voyants, aux personnes atteintes de surdité, aux personnesdyslexiques.
Modalités d’obtention :
• L’épreuve de certification donne lieu à un certificat attestant d’un niveau.
Détails sur la certification :
L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000.
Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :
• À partir de 300 : orthographe niveau technique.
• À partir de 500 : orthographe niveau professionnel.
• À partir de 700 : orthographe niveau affaires.
• À partir de 900 : orthographe niveau expert.
Indicateurs de résultats en 2023 :
Total stagiaire : 31
Taux d’abondon : 0%
Taux de satisfaction des apprenants ( via le CPF ) :
Contenu de la formation
Les mots
Les catégories de mots (mots variables / invariables)
• La composition des mots (notions de préfixation et suffixation) Éviter les fautes les
plus courantes
• a ou à ?
• peut être, peut-être ?
• ce, se ou s’ ?
• leur ou leurs ?
• ou ? où ?
• or ou hors ?
• parmis ou parmi ?
• près ou prêt ?
• peu, peux ou peut ?
• censé ou sensé ?
• quand, quant ou qu’en ?
• voir ou voire ?
Conjuguer
Les 3 groupes de verbes
• Le présent et ses difficultés
• Les principales erreurs rencontrées en entreprise (envoi/envoie, rappel/rappelle,
transfère/transfert, etc.)
Savoir utiliser les bons outils
• Connaître les outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires…)
Apprendre à utiliser la plateforme Projet Voltaire.
Accorder les mots entre eux
L’accord du verbe :
• les accords qui peuvent poser problème
• terminaisons ions/iions – é/er/ez
• à l’impératif
• avec des sujets complexes
• L’accord de l’adjectif avec le nom
• L’accord des couleurs
Éviter les confusions
tout ou tous ?
• quoique ou quoi que ?
• sais, sait, c’est, s’est, ces ou ses ?
• quelques ou quel que ?
• eh bien ; et bien
• quel (quelle, quels, quelles) que ;quelque(s)
• quoi que ; quoique
• au temps pour moi ; autant pour moi
• quel (quelle, quels, quelles) que ; quelque(s)
• si tôt ; sitôt
Notions essentielles de grammaire
L’emploi des majuscules
• Rappel sur le pluriel des noms
• Les adjectifs : couleur, différence entre participe présent (convainquant) et adjectif
(convaincant) Écrire les nombres
• Comment repérer les verbes et le sujet ?
• Les compléments d’objet direct et indirect
Les participes passés
Reconnaître un participe passé
• Les finales muettes des participes passés
• Les accords simples des participes passés
La syntaxe
Négation et ne explétif
• Le pléonasme grammatical
• À et en / à et ou (deux à quatre, deux ou trois) / aussi que et autant que / dans et
sur / de façon que et de manière que / de par / ès / dont et d’où / plutôt que de
• Distinguer le futur et le conditionnel
• Distinguer le présent de l’indicatif et du subjonctif
• De l’interrogation directe à l’interrogation indirecte
Savoir repérer les forces et les faiblesses de ses écrits
• Être capable de diagnostiquer ses erreurs et d’y remédier afin de ne plus les faire
• Identifier ses points forts et ses faiblesses
Améliorer ses écrits
Adapter ses écrits en utilisant les différents registres de langue
• Enrichir son vocabulaire : synonymes, antonymes, paronymes, périphrases, etc.
• Éviter les anglicismes, les pléonasmes, le jargon d’entreprise, etc
Une mise en page soignée pour une meilleure lisibilité
• Typographie : les règles de ponctuation, etc.
Apprendre à se relire pour repérer ses fautes
• La relecture et ses techniques : ne plus confondre les terminaisons en é/er/ez/ait
Sémantique
Mots et expressions à employer correctement et/ou à ne pas confondre
• Les homophones lexicaux : différend et différent ; parti et partie ; raisonner et
résonner ; tache et tâche
L’orthographe lexicale
Quand utiliser la cédille ?
• L’orthographe des nombres
• Les adverbes en –amment ou -emment
• Les adjectifs en -gable
• Les mots en ac-/acc-
• Les verbes en res-/ress-
• Les noms et les adjectifs en -ote/-otte
• Les noms féminins en -té et en -tié
• Les noms féminins en -ussion
• Mots et expressions à orthographier correctement :
• Adjectifs : national, personnel, professionnel, fruste, pécuniaire, pénitentiaire
• Noms : connexion, développement, langage, magazine, saynète, aréopage,
dilemme, infarctus, opprobre
• Verbes : appeler et rappeler, intéresser, obnubiler, rasséréner, rémunérer, rouvrir,
etc.
• Adverbes et prépositions : certes, hormis, parmi, malgré
• Expressions : à l’envi, bien sûr, aux dépens de, en l’occurrence, sens dessus
dessous, en mon for intérieur, faire bonne chère, là où le bât blesse, etc.
La typographie
L’accent : cas particuliers (pèlerin, suffixes -iatre et -âtre)
• Le trêma
• L’apostrophe : jusqu’ ; jusque
• Le trait d’union : après à demi, après quasi, après un verbe à l’impératif, dans les
noms de fractions, les noms de rues, devant -ci et -là
• La majuscule : Dieu et ses saints, l’Église et l’État, un Français parle le français, du
nord au sud
• Les abréviations : etc. / M. ; MM.
Accorder le verbe
Le verbe : ses formes
• être ou aller, convenir
• la question du e : conclure, exclure et inclure
• la question du i : les verbes en -ier et les verbes en -yer (imparfait, subjonctif
présent)
• cas particuliers : les verbes en -indre, en -oudre et en -soudre, accourir, agonir et
agoniser, convaincre et vaincre, convenir et venir, départir (se), ressortir (à), vêtir,
dévêtir et revêtir, etc.
• indicatif et subjonctif : afin que, bien que, jusqu’à ce que, pour que et quoique,
malgré que, etc.
• Le participe passé
• le participe passé du verbe inclure
• le participe passé et l’accent circonflexe
• béni et bénit, décrépi et décrépit, subi et subit
• le participe passé employé avec l’auxiliaire être quand le sujet est nous
• les participes passés donné, eu, laissé, etc. + à + infinitif
• les participes passés attendu, couru, coûté, mesuré, parlé, pesé, reposé, valu, vécu,
etc.
• les participes passés dit, dû, cru, espéré, imaginé, pensé, permis, promis, prévu,
pu, su, voulu, etc.
• le participe passé en relation avec le peu de
• le participe passé des verbes pronominaux
• L’accord du verbe avec son sujet
• collectif (bande, foule, groupe, etc.)
• force, nombre de, quantité de, plus d’un
• sujets désignant une seule chose ou une seule personne
• sujets introduits par aucun, nul, pas un / sujets introduits par chaque, tout
• sujets liés par ainsi que, avec, comme, et surtout, etc. / liés par ni / liés par ou
Accorder le nom, l’adjectif et l’adverbe
Féminin, pluriel :
• des noms : cas généraux, les noms de jours, de personnes, sans + nom
• des adjectifs : quand le sujet est nous / adjectifs employés comme adverbes / avant
et arrière
• Les adverbes
• les adverbes en -ment et en -ûment
• Les numéraux
• adjectifs numéraux ordinaux et nom
• cent, vingt, mille, un
• La couleur : adjectif de couleur (simple et composé), coordination par et, le nom
employé comme adjectif de couleur
• Tout : adverbe, tout(e) autre, tout(e) à vous, expressions à connaître
• Cas particuliers : aucun et d’aucuns / avoir l’air + adjectif / feu / force, nombre
de, quantité de / gens, etc.
Passage du Certificat Voltaire Titre RS5199
Programme totalement adapté à vos besoins et formation sur-mesure par un formateur certifié
Voir le certificat Voltaire sur France Compétence : cliquez ici
Prérequis
Niveau d’admission minimal : B1. Ne pas être en situation d’analphabétisme, ni
d’illettrisme



Ce que disent les élèves
Je suis vraiment impressionné par la qualité de cette formation en ligne. Les instructions étaient claires et faciles à suivre, et j’ai appris tellement de nouvelles compétences en un temps record. Les outils fournis sont très pratiques et je me sens beaucoup plus confiant dans mon travail grâce à cette formation. Je recommande vivement cette formation à quiconque souhaite améliorer ses compétences
Je viens de terminer ma formation en ligne et je suis absolument ravie ! Les cours étaient très bien structurés et facilement accessibles à tout moment. Le contenu était très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses utiles pour mon travail.
J’ai été agréablement surpris par la qualité de cette formation en ligne. Les vidéos étaient très instructives et le formateur était très compétent. J’ai particulièrement apprécié la facilité d’accès à la plateforme et les nombreux exercices pratiques proposés.
Cette formation a dépassé toutes mes attentes. Les modules étaient bien structurés et facile à suivre, et le formateur a pris le temps de répondre à toutes mes questions. Les outils et les ressources fournis étaient également très utiles et je les utilise encore aujourd’hui. Grâce à cette formation, j’ai pu développer mes compétences et ma confiance en moi. Je la recommande fortement à tous ceux qui cherchent à amé
inscription
Remplissez votre demande rapidement et facilement
Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais