Comment bénéficier du CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Il a pour objectif de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle.

Comment bénéficier du CPF

    1. Rendez-vous sur le site officiel du Compte Personnel de Formation ou sur l’application mobile dédiée : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
    2. Remplissez le formulaire d’inscription en fournissant les informations demandées, telles que votre numéro de sécurité sociale, votre adresse email, votre numéro de téléphone, etc.
    3. Pour procéder à l’inscription à une formation, vous devez également créer votre identité numérique La Poste. Cela vous permettra de finaliser votre demande en ligne en toute sécurité. Télécharger l’application et créer votre compte Identité Numérique la Poste : https://lidentitenumerique.laposte.fr/
FAFCEA : Financement de Formation pour les Artisans

Public Ciblé

• Le CPF concerne les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les agents publics, les demandeurs d’emploi, ainsi que les jeunes sortis du système scolaire sans qualification.
• Les fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière peuvent également bénéficier du CPF.

Montants et critères de financement

    • Le CPF est alimenté en heures de formation. Depuis le 1er janvier 2019, il est crédité en euros et non plus en heures de formation. Chaque personne active dispose d’un crédit en euros sur son CPF.
    • Le montant du CPF est de 500 euros par an pour une personne à temps plein, plafonné à 5 000 euros, et de 800 euros pour les salariés peu qualifiés, plafonné à 8 000 euros.
    • Les personnes non qualifiées peuvent bénéficier d’un montant plus élevé afin de favoriser leur accès à la formation.

Formations Éligibles

    • Les formations éligibles au CPF doivent permettre d’acquérir une qualification, d’obtenir une certification professionnelle, d’accéder à une promotion ou de se reconvertir. Elles peuvent être suivies en tout ou partie en dehors du temps de travail.
    • Parmi les formations éligibles figurent les formations certifiantes, les bilans de compétences, les actions d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), ainsi que les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences.
Logo-FAFCEA-RS

Ceci se fermera dans 0 secondes